Compte rendu Espace métiers restitution groupes ANACT sur les documentalistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu Espace métiers restitution groupes ANACT sur les documentalistes

Message par Admin le Sam 20 Mai - 14:05

ESPACE METIERS
Restitution ANACT Reims et Strasbourg « Documentalistes, un métier au service de l’offre éditoriale sur tous les supports »
12 mai 2017


Le 12 mai s’est réuni un Espace métiers pour entendre la restitution du travail des groupes ANACT de Reims et Strasbourg qui ont planché sur le thème « Documentalistes, un métier au service de l’offre éditoriale sur tous les supports ».
Plusieurs documentalistes du réseau étaient présents : Rabéa Chakir-Trébosc (Bordeaux), Julien Leroy (Toulouse), Aurélie Gay (Nancy), Sophie Gueffier (Nancy) et Chantal Fremy (Toulouse).

Pour rappel, la tenue de ces groupes de travail a été proposée par la direction suite au tollé provoqué par la suppression sans préavis ni raison d’un poste de documentaliste à Nancy. Force est de constater que ce n’était qu’un prétexte : le poste est toujours supprimé et aucune mesure de la charge de travail n’a été faite.

La restitution n’a pas été faite par des volontaires des groupes de travail à cause de pressions venues de collègues d’autres antennes (ce qui n’est pas acceptable) et d’une lassitude parce qu’il a fallu longtemps pour organiser cette réunion après la fin des ateliers.
Les constats et recommandations des groupes de travail sont intéressants et ouvrent des perspectives. Et la direction était là pour écouter. A noter que les groupes n’ont pas souhaité s’exprimer collectivement sur le web en raison de la diversité des pratiques. Gros manque unanime : les attentes éditoriales. Les documentalistes sont soumises à un déficit en actions managériales... (en gros : abandon du service par les rédacteurs en chef)

Olivier Godard envisage que les conclusions des groupes de travail soient présentées à tous les services de Doc du réseau.

Prochaines étapes : restitution à Reims et à Strasbourg puis élaboration, présentation et mise en œuvre d’un plan d’actions par la direction. A la fin la direction fera des propositions d’évolution du métier.

En parallèle de ces groupes ANACT, Laurent Lemaire poursuit son travail sur les demandes exprimées dans la saisine CGT. La méthode est en construction, une com sera bientôt diffusée pour permettre un lancement des ateliers à l’issue de la période des élections législatives.

Admin
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://docsf3.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum